Le ramadan : définition, calendrier, durée et explications
Vous avez peut-être rencontré le mot Ramadan lorsque vous avez planifié un voyage ou vous avez peut-être même été averti de ne pas voyager pendant cette période.
Que signifie-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? C'est quand ? Quel est son impact sur le tourisme ? On vous dit tout dans cet article.
Qu'est-ce que le Ramadan ?
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman ou lunaire. C'est un mois sacré pour les adeptes de l'islam, car c'est en ce mois, selon l'islam, que l'archange Gabriel est apparu à Mahomet et lui a donné quelques versets du futur livre saint de l'islam - le Coran.
Combien de temps dure le Ramadan ?
Le mois est basé sur un jeûne de 30 jours. Chaque jour, du lever au coucher du soleil, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire (oui oui, ils ne peuvent même pas boire d'eau !). Ils ne sont pas non plus autorisés à consommer des stimulants (par exemple, des cigarettes) ou à avoir des rapports sexuels pendant cette période. Pendant le jeûne, les musulmans doivent être honnêtes et éviter les conflits. Ce jeûne est censé être une forme de protection contre le châtiment d'Allah. Si un musulman jeûne, il aura l'honneur d'entrer au Paradis.
Deux repas sont pris pendant le jeûne - Iftar et Suhur. L'Iftar doit être consommé après le coucher du soleil et le Suhur avant l'aube. Lorsque l'appel à la prière du matin retentit dans les mosquées, le repas doit être interrompu jusqu'au coucher du soleil, qui sera annoncé par un autre appel et le tir des canons.
La fin du jeûne est suivie de la fête de Şeker Bayramı. Il s'agit d'une fête de trois jours pendant laquelle les familles passent du temps ensemble, partagent des vœux, des cadeaux et des sucreries. C'est un moment joyeux et les tables débordent de sucreries et autres friandises.
Est-ce que tous les musulmans jeûnent ?
Bien sûr, tous les musulmans ne jeûnent pas. Tout dépend de la façon dont vous abordez votre foi, si vous vous en sentez capable. Par exemple la Turquie est un pays laïque (droit de professer librement sa foi), il n'y a donc pas d'ordre descendant d'observer le jeûne. Il s'agit d'un choix individuel.
Les personnes qui sont exemptées du jeûne sont :
- les femmes enceintes ou allaitantes
- les femmes qui ont leurs règles
- les malades
- les personnes âgées
- les voyageurs
Dans ce cas, il est du devoir d'un adepte de l'Islam de compenser 30 jours de jeûne à n'importe quel moment de l'année. Ils doivent également offrir un repas à au moins une personne défavorisée pendant le Ramadan.
C'est quand le Ramadan ?
C'est une période en mouvement, il n'y a pas de date fixe. La date interagit avec le calendrier lunaire. En 2021, le Ramadan est tombé entre le 13 avril et le 12 mai.
Les dates du Ramadan pour les années suivantes :
- Ramadan en 2022 - du 2 avril au 1er mai
- Ramadan en 2023 - du 23 mars au 20 avril
- Ramadan en 2024 - du 10 mars au 9 avril
- Ramadan en 2025 - du 28 février au 30 mars
Que signifie le ramadan pour les touristes et comment se comporter ?
Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Sur la côte et dans les grandes villes, vous n'aurez peut-être même pas l'impression de jeûner. Tout est ouvert, seulement après le coucher du soleil il peut être difficile de trouver une place libre dans un restaurant. Ce ne sera un problème pour personne si vous mangez à l'extérieur ou si vous vous promenez en buvant de l'eau ou du jus. Dans les régions touristiques, on peut voir des musulmans non pratiquants, qui vont manger pendant la journée, boire et fumer des cigarettes. Il s'agit d'un choix individuel.
Dans les petites villes et dans les zones plus religieuses, on peut déjà le remarquer lorsqu'on passe à côté d'un musulman qui jeûne et qui grignote un en-cas. La plupart des établissements sont fermés pendant la journée, il peut donc être difficile de trouver un endroit où manger.
Bien sûr, il n'y a pas de pénalités pour ne pas observer le jeûne ou pour manger à l'extérieur. Les musulmans sont très compréhensifs et ne feront pas de problèmes parce que quelqu'un mange un repas sous leurs yeux, cependant, essayez d'être compréhensif et respectueux de leurs traditions, après tout, nous sommes des invités dans leur pays, il convient donc de les respecter.
Il est certain que pendant le Ramadan, nous rencontrerons moins de trafic pendant la journée, c'est donc un moment propice aux visites touristiques. Les pratiquants restent généralement à la maison pendant la journée, dorment et essaient de remplir le temps jusqu'au coucher du soleil, afin de ne pas ressentir si fortement la faim et la soif.
Partir en vacances pendant le ramadan n'est pas un problème pour les touristes. Il n'y a pas de restrictions pour eux, il faut juste se rappeler de respecter l'autre. Il vaut la peine, au moins une fois dans sa vie, de partir en vacances pendant le Ramadan et de ressentir dans sa propre peau l'atmosphère qui règne pendant la fête la plus importante du calendrier musulman.
0 Commentaire(s) Poster un commentaireAucun commentaire pour le moment.