La place de la femme dans l'Islam : que disent les récits islamiques ?
Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est réellement une femme dans l'Islam. Cette connaissance sera basée sur les écrits religieux islamiques.
La femme dans l'islam - que disent les écritures islamiques ?
De nombreuses femmes européennes ne réalisent pas que le statut de la femme dans l'Islam est radicalement différent de celui d'une femme vivant et élevée dans des pays façonnés par la culture chrétienne. L'enseignement du Christ a fait des femmes les égales des hommes en termes d'humanité, leur donnant les mêmes droits, privilèges et dignité, alors que les femmes dans l'Islam ont une position bien inférieure.
D'où vient cette attitude ? Dans le monde païen, la femme était traitée comme une créature qui s'occupait du ménage et servait à agrandir la famille, et étant physiquement plus faible qu'un homme, elle n'avait pratiquement aucune chance de se battre à armes égales. L'environnement dans lequel l'Islam est né n'était, en termes de brutalité et de primitivisme, pas différent des autres sociétés du monde antique et du début du Moyen Âge. La religion fondée par Mahomet a encore diminué la qualité de vie des femmes, et prenons pour preuve les paroles d'Aïcha, son épouse préférée : "Je n'ai vu aucune femme souffrir davantage que les femmes [musulmanes] croyantes". (Bukhari 72:715). Bien que nous soyons au 21e siècle, les règles inviolables et inaltérables contenues dans le Coran et les hadis (messages concernant la vie de Mahomet) et toutes les injonctions et interdictions qui en découlent et qui régissent la vie d'un musulman dans tous les domaines de sa vie sont toujours ancrées dans la réalité des tribus nomades de la péninsule arabique il y a 1400 ans. Cela s'applique également à l'attitude envers les femmes dans l'Islam. Il convient d'ajouter ici que l'islam n'est pas hiérarchisé, comme c'est le cas dans l'Église catholique. Dans l'Islam, l'autorité suprême est le Coran et les hadis, et comme ils contiennent des ambiguïtés, des complexités et même des contradictions, ils ont été accompagnés de nombreux commentaires (tafsirs), et la résolution de tous les doutes et dilemmes est prise en charge par le mufti qui émet les fatwas (avis juridiques et religieux sur un sujet donné) appropriées. L'interprétation du message inintelligible et le verdict qui en découle dépendent de l'intelligence, du sens de la justice, de la sensibilité, etc. de chacun d'entre eux.
Quels sont donc les principes généraux contenus dans le Coran, les hadis et les tafsiras concernant le rôle des femmes dans l'Islam ? Qu'est-ce que cela signifie pour eux ?
Le statut inférieur des femmes dans l'Islam
La femme est un être inférieur à l'homme "Les hommes ont une supériorité sur elles". (sourate 2:228) et constitue ses biens : "Il est bon pour un homme d'aimer ses biens : femmes et fils, or, argent et chevaux..." (sourate 3:14), et a même une position égale à celle des animaux : "Aisha a dit : "Tu nous as rendus égaux aux chiens et aux ânes". (Muslim 4:1039) ; "Traitez bien les femmes, car elles sont comme vos animaux domestiques et ne possèdent rien en propre". (Al-Tabari IX:1759) ; "Si je pouvais ordonner à quelqu'un de tomber sur sa face devant quelqu'un d'autre, je voudrais ordonner aux femmes de se prosterner devant leurs maris en raison du droit spécial qu'elles ont sur eux et que leurs maris ont reçu d'Allah". (Abu Dawud 11:2135).
L'asservissement de la femme dans l'Islam
Dans l'islam, la femme est matériellement dépendante de l'homme et doit lui obéir sans condition : "L'homme est supérieur à la femme en raison de la supériorité qu'Allah lui a accordée sur l'autre et parce qu'il distribue ses biens. Par conséquent, les femmes vertueuses sont humbles" (sourate 4:34).
Inégalité des hommes et des femmes devant la loi
Le témoignage d'une femme au tribunal a une validité deux fois moindre que celui d'un homme : "Un homme et deux femmes peuvent être témoins" (sourate 2:282).
Droits limités de la femme à la propriété
L'héritage et la distribution des biens dans l'Islam sont inégaux et basés sur le genre : " Et s'il y a plus de deux filles, les deux tiers de la succession leur resteront ; et s'il n'y en a qu'une, la moitié lui reviendra. Et s'il n'a pas de fils et que ses parents héritent de lui, alors à sa mère un tiers ; et s'il a des frères, alors à sa mère un sixième". (sourate 4:11).
La croyance dans le handicap naturel
Mahomet a enseigné que les femmes sont handicapées spirituellement et intellectuellement : "Je n'ai pas rencontré de personnes plus dénuées de raison et de piété que vous [les femmes]". (Bukhari 6:301). Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égal à la moitié de celui d'un homme ? Cela est dû à la faiblesse de l'esprit féminin''. (Bukhari 48:826) ; "O femmes ! Faites l'aumône, car j'ai vu que la plupart des habitants de l'Enfer étaient vous'" (Bukhari 6:301).
Maintenant vous savez tout à propos de la place de la femme dans la culture islamique, à vous les belles rencontres musulmanes !
0 Commentaire(s) Poster un commentaireAucun commentaire pour le moment.